Photo 2 : 35-36   ——     Photo 3 : 37-38

12/06/2009 : Au lendemain du 6 Juin, je me suis trouvée avec des photos scannées par mes collègues, et j'ai des problèmes pour arriver à les identifier.
Compte tenu de ce qui est écrit au verso, nous avons pu contrôler les dates, grâce aux décors, nous sommes sûres de celles-ci.
Ce sont des photos tirées de l'album personnel d'Yvette BERNARD-SUJOL, qui vit à Perpignan(66). Elle était interne de Durfort.
Elle a écrit à Françoise Nègre, à qui elle avait envoyé ces photos : "Ces photos avaient été prises par un photographe nimois qui venait chaque année au lycée - un jeudi en général -et ne concernaient que des INTERNES. C'était pris dans la grande cour, côté lycée parallèle à la façade de l'Avenue, en entrant par la grande porte. Il suffisait de traverser le grand hall, de sortir, descendre 2 ou 3 marches et de passer sous les fenêtres du bureau dictatorial... Madame RAVERO à l'époque."

Suzette GRANGER, en cliquant sur mon nom.

Montrez ces photos.... aidez-moi.

Petit rappel... Notre numérisation des registres ne commence qu'en 1936 -
Au verso de la photo : "En souvenir de la promotion des élèves de l'année scolaire 1934 . Lycée de Jeunes Filles. Y. BERNARD"

Rang du FOND
de g à d
2 : MAZAURIC(Euzet)
3 : BIEL ou VIEL(P.Inst.Connaux)ou M.PECOUL
4 : ACABAT ?
5 :
6 :
8 : Yvette BERNARD
9 :

Rang du MILIEU
de g à d
2 :
3 :
4 :
5 : Raymonde BLAZIN
6 : Suzette LYONNAIS
7 :
8 : Suzanne GRANIER (Domazan)
9 : PAGÈS (St Gilles)
10 : ? (Jonquières)

Rang de DEVANT
Assises,de g à d
2 :
3 : MANCET(MASSET) Père maire de Gd.Gallargues
4 :
5 : O. PIC
6 :
8 :
9 :
10 :

J'avais écrit en 2009 : "Je n'ai trouvé ni ce nom, ni celui de ses amies, dans le registre 36-37, et en 37-38."Vous comprendrez en lisant ce qui suit.
Avril 2013 : "J'ai vu hier à Remoulins, Suzette Lyonnais,92 ans, maintenant Mme Julian ; elle a fait de gros efforts pour la photo, que je lui ai apportée imprimée sur A4; elle a reconnu quelques élèves sur la seule photo où elle apparait au rg du milieu, la 6è en partant de la Gauche.
Pensionnaires au lycée, elles étaient scolarisées à l'Ecole Supérieure rue Jean Reboul..(plus tard Collège Moderne). Chapeautées et gantées, on les faisait sortir par la petite porte, "pour ne pas les mélanger avec l'élite .....",dit elle !!! rue de la Servie ,vers l'Esplanade ensuite vers le Cheval Blanc.
Elles sortaient le jeudi vers un mazet , prenaient le Bd V.Hugo, le cimetière protestant, vers la colline. elle ne se souvient plus du nom du Mazet, et le cherche désespérement."Colette Laurent Deleuze

Derrière la photo : "Souvenir de 36-37 Yvette", mais c'est faux, c'est 35-36

Yvette ne se positionne pas sur cette photo.. Elle note.. comme au hasard, trois noms : P. ATGER - L. DELESTRADE - M. LOQUINEAN. Là encore, ces patronymes n'apparaissent pas en 36-37.

Au verso de la photo, Yvette BERNARD a écrit "Année 1937-38 (encre violette comme photo précédente) Lycée de Nîmes (stylo bille)". Les personnages sont des femmes déjà relativement âgées... Mais aucun des noms n'apparaît dans les grandes classes du Lycée en cette année. Autre indice, si la photo a bien été confirmée "1937-38", c'est que le décor arrière est le même que les photos du Primaire et non du secondaire.
Ne s'agit-il pas là d'une photo de membres du personnel ?
Yvette BERNARD devant N°1 - Rang du milieu N°1 : Edith BERNARD ("homonyme") - Rang du Fond N°1 : A. ATGER - et sur le même rang sans doute en N°4 TADDEI.

A vous de chercher.... MERCI.